Performance énergétique des bâtiments •
Partie 1: Impact de l’automatisation, de la régulation et de la gestion technique – Modules M10-4, 5, 6, 7, 8, 9,10
Les installations techniques d’une maison, d’un bâtiment, quel qu’il soit, doit respecter cette norme, et ce depuis 2008 en Suisse.
La domotique, ou la Gestion Technique du Bâtiment, est régie par la norme SIA 386.111, elle-même étant la copie conforme de la norme Européenne EN 15232.
Cette norme s’occupe principalement de la manière dont les usagers consomment l’énergie produite dans le bâtiment et donc tous les « consommateurs » sont concernés (lumières, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire). Certains autres éléments du bâtiments ayant un impact sur l’efficacité énergétique sont également concernés, comme par exemple les stores.
Ainsi, par exemple
- tous les stores doivent être électriques, les stores manuels ne sont pas autorisés par cette norme
- toutes les pièces chauffées doivent être régulées par un thermostat dans la pièce et un servomoteurs lié à ce thermostat sur la boucle concernée. Les débits fixes ne sont pas autorisés.
Cette norme présente donc toutes les fonctions techniques du bâtiment ayant un impact sur sa consommation d’énergie et classe ce bâtiment selon le principe de l’étiquette énergie en fonction des choix techniques qui sont faits pour chacune des fonctions présentées.
Les classes utilisées sont de D à A, D étant la moins bonne :
A : correspond aux fonctions BAC et GTB ayant une performance énergétique élevée
B : correspond aux fonctions BAC avancées et à certaines fonctions GTB spécifiques
C : correspond aux fonctions BAC standard
D : correspond aux fonctions BAC qui présentent une faible efficacité énergétique. Les bâtiments pourvus de ces systèmes doivent être mis aux normes.Les bâtiments neufs ne doivent pas être construits avec de tels systèmes.