La domotique est un métier, une discipline à part entière.
Cela requiers non seulement de s’investir pour la partie que nous réalisons, mais aussi pour tous les domaines du bâtiment qui sont touchés par cette approche ainsi que tous ceux qui ont une influence directe ou indirecte.
Faire de la domotique implique de comprendre ce qui va se construire, et d’écouter les usagers dans leurs attentes et leurs désires.
Si la domotique n’est qu’un moyen de plus pour agir sur une lumière ou un store, nous ne parlons pas du même métier!
Si par contre elle est un moyen d’aborder de manière plus efficace et plus rationnelle l’usage de l’énergie et des informations de vie dans la maison, nous pouvons alors construire un projet qui sera une satisfaction pour les usagers par les avantages qu’ils en tirerons, et une satisfaction pour nous, domoticiens, par la modeste contribution que nous pouvons apporter dans le bien-être de vie et pour le climat.
La domotique n’est pas plus l’apanage des projets de luxe que la chasse gardée du « bricoleur averti ». Elle peut aussi bien s’introduire en douceur dans un concept de base à priorité « utile » que dans de vastes projets mêlant complexité scénique et gigantisme. Si le nombre et la complexité des produits seront différentes, la recette sera toujours la même...
...la domotique est un métier, une discipline à part entière !
Le fondateur : Dominique Frossard |