Domotique et autoconstrution
Vous désirez faire vous-même votre installation domotique. DOMO-Energie vous y encourage.
En Suisse, les installations techniques doivent être conformes à la norme SIA386.110.
Cette norme donne les éléments minimum à mettre en place dans un bâtiment au niveau de sa gestion technique. Cela concerne tout ce qui a trait à l’énergie (lumières, chauffage, refroidissement, ventilation, stores, etc. ).
Le respect de cette norme, en outre, produit un effet important sur l’efficacité énergétique du bâtiment, et c’est précisément son objectif.

Ainsi, la différence entre une installation traditionnelle (classe D) et domotique en classe A peut générer entre 40% et jusqu'à plus de 70% de gain énergétique selon le type de bâtiment et d'usage.
Toute installation technique du bâtiment doit respecter la norme SIA386.110, quel que soit le type de bâtiment.
« Selon le Règlement Intérieur du CEN/CENELEC, les instituts de normalisation nationaux des pays suivants sont tenus de mettre cette Norme européenne en application: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse. »
(extrait de l'avant propos SIA386.110 de l'OFEN) |
Faire une installation domotique est une chose, s’assurer que tous les corps de métier concernés par votre projet respectent cette norme de manière cohérente en est une autre.
Faire sa domotique sois-même avec les conseils de l'expert DOMO-Energie.
DOMO-Energie propose à tous ceux qui désirent s’investir et faire soi-même la partie domotique de les assister tout au long de leur projet ou selon les besoins.
Ainsi vous pourrez vous appuyer sur le savoir et les expertises de DOMO-Energie pour vous assurer des bon choix, tant au niveau des partenaires que des technologies et des produits, tout en restant totalement libre.
DOMO-Energie vous aide, à choix, pour :
- Le concept technique et énergétique global
- La sélection, voir la négociation, avec les différents soumissionnaires
- Le contrôle technique des offres (chauffage – CVS, électricité, stores,…)
- La sélection des technologies et produits
- La programmation des équipements
- Les schémas domotiques
- Le suivi des intervenants sur le chantier
- La validation technique finale
Tout ceci dans le respect de vos objectifs et de la norme SIA386.110.
Le concept de gestion de l’énergie créé par DOMO-Energie a servi de base pour l’élaboration des normes Européennes en la matière et a été primé sur le plan national et international.
Cette collaboration est donc votre meilleures garantie.
Contact et informations