Le cahier des charges, fils rouge du projet
Tout projet ne nécessite pas un cahier des charges complexe, mais tout cahier des charges devrait au moins répondre à ces points :
- Il permet de valider en interne les solutions choisies
- Il permet aux soumissionnaires d'établir les offres
- Il sert de "boussole" durant la vie du projet
- Il permet de valider l'installation à la remise
- Il complète la documentation de l'installation
Etablir un cahier des charges de 150 pages, comportant une montagne d'articles juridiques et de contraintes financières, portant d'innombrables signatures est certainement impressionnant (et coûte cher!). Mais ces éléments, tout justifiés qu'ils soient, ne seront jamais la garantie du succès du projet.
Les projets sont réalisés par des êtres humains et l'expérience nous montre que le résultat est directement lié à la motivation et aux compétences réelles de chacun des intervenants. Les aspects juridiques sont certes important, mais ne doivent en aucun cas "prendre possession" du projet.
Il s'agit de savoir si on veut un succès "juridique" ou un succès "technique" !
L'un est compatible avec l'autre, mais le succès de l'un ne garanti pas le succès de l'autre...
Un cahier des charges en forme de répertoire de lois fait peur et contraint parfois certains partenaires, souvent les meilleurs, à renoncer à répondre aux appels d'offre.
Un bon cahier des charge doit être précis et claire dans les buts fixés, mais suffisamment ouvert aux idées et suggestions des gens du métier.
Beaucoup d'améliorations sont apportées par les maîtres d'ouvrage lorsqu'ils se sentent plus "participants" que "exécutants".
Retour au début