
Audio
La diffusion du son (et de l’image) fait de plus en plus partie intégrante des bâtiments et habitations.
Que ce soit pour des besoins professionnels (salles de cours, de conférences, de projection, de video-conférence, …) ou pour des besoins privés, la diffusion du son est un élément de vie qualitatif, comme peut l’être la qualité de l’éclairage.
Et lorsque la qualité du son s’allie avec une qualité esthétique, les sens visuels se combinent avec les sens auditifs pour une expérience parfaite.
C’est avec le fabricant haut de gamme Devialet que nous avons trouvé cette magnifique combinaison où les éléments acoustiques, les enceintes, ne sont plus des taches, ou des monstres qui défigurent un salon, mais un ajout décoratif discret, appelant notre curiosité naturelle par les yeux, et la délicieuse surprise par l’oreille.
Et, comme pour donner encore un effet supplémentaire, le ressenti du son par le corps est sublimé grâce à une technologie de pointe brevetée en matière de diffusion des basses, et très basses fréquences.
Multiroom
Le principe Multiroom revient à pouvoir diffuser du son depuis une ou plusieurs sources vers plusieurs zones dans un bâtiment
Ce peut être dans un appartement ou une maison, où les sources audio sont installées au salon, et sont transmises aussi bien sur les enceintes du salon que vers d’autres enceintes dans différentes pièces.
C’est aussi le cas dans les bâtiments à usage professionnels, les hôtels, les centres de conférences, les salles de spectacles,…
Pour y parvenir, on utilise le réseau informatique câblé du bâtiment pour relier tout ces éléments, son et image, grâce à des protocoles spécifiques, comme l’un des plus connu, Dante d’Audinate. Ces protocoles permettent à la fois de simplifier le câblage puisqu’aucun câblage spécifique autre que le réseau informatique, souvent déjà en place, n’est requis, et permettent une gestion audio/vidéo pratiquement sans limite, sinon celui du câblage LAN en place. Le son (et l’image) est distribué par une matrice de et vers les différents composants de l’installation audio du bâtiment.
Avec cette technologie, il est aussi possible d’utiliser des sources décentralisées, et même mobiles (tablettes, smartphones, ….).
Les enceintes actives Devialet, de sa gamme Phantom II, sont disponibles dans une version directement connectée sur un réseau Dante, la version « Custom ». Les Phantom I sont aussi utilisables avec cette technologie à l’aide d’un adaptateur optique / Dante de la marque.


Home cinéma
Avoir sa salle de cinéma à la maison… un rêve impossible ?
La gamme d’écrans et de systèmes de projections vidéo est très vaste et accessible à tous. On trouve donc le plus souvent dans les maisons et appartements des solutions TV ou projecteurs de très bonne qualité et de bonne dimension. Mais là où s’arrête l’expérience « cinéma », c’est au niveau du son.
Si les écrans permettent souvent une bonne qualité sonore, l’expérience cinéma reste limitée à du son stéréo, et donc ne permet pas de reproduire l’espace sonor voulu par le film.
Dans les salles de cinéma, le son est diffusé non seulement depuis le devant de la scène, mais aussi sur les côté et par l’arrière. C’est ce qui permet d’être totalement immergé dans les scènes présentées à l’écran (un avion, par exemple, provenant par l’arrière sera réellement ressenti comme tel par les spectateurs, ou encore les bruits ou dialogues provenant de côté ou de l’arrière seront entendu de manière identique).
Pour y parvenir, les sons sont analysés et séparés dans différents canaux de diffusion (avant, arrière, côté) selon ce qui a été généré au montage du film. On appelle cette diffusion du « 5.1 » ou du « 7.1 », … c’est à dire le nombre de canaux vers lesquels les sons vont être dirigés. le « 1 » est un canal supplémentaire pour les basses fréquences qui seront reproduites par une enceinte spécialisée pour obtenir au final un ressenti physique des évènements visuels.
Avec les enceintes actives Devialet, on peut reproduire ces effets avec 5 enceintes Phantom II. Et comme elles sont dotées d’une technologie de diffusion des très basses fréquences extrêmement efficace, on peut se passer totalement d’une enceinte supplémentaire pour les effets « physiques » du son.
Ce montage peut se faire par des canaux analogiques standard et un ampli adéquat, ou par des canaux numériques, en utilisant le protocole Dante. Les enceintes Devialet Phantom II étant actives, donc dotées de puissants amplificateurs (375 W RMS chaque enceinte Custom), on pourra simplement se contenter d’un commutateur multicanaux Dante adéquat, et éviter l’acquisition d’un amplificateur couteux et encombrant.
L’effet est garanti et l’immersion dans le film est totale.
Vous souhaitez des produits Devialet, enceintes ou barres de son, faites-nous parvenir votre demande.
Cet été, certains produits Devialet seront disponibles directment en ligne.