Economie de chauffage
Température intérieure - climat extérieur
L'évolution Météo dans notre pays subit des changements très rapides. Un simple passage nuageux pendant 30 minutes, coupant le rayonnement solaire, suffit à influencer la température de 3 à 5 °C !
De même, dans un environnement à -5°C, un ciel découvert permet un réchauffement par rayonnement pouvant atteindre 8°C en une heure.
Ces variations vont influencer la température intérieure des pièces de la maison selon leur exposition.
Ce phénomène est d'autant plus marqué dans les maisons récentes dotées d'une isolation parfaite et conçues pour profiter de ce rayonnement solaire (grandes surfaces vitrées).
Le problème majeur est que, dans la plupart des cas, est installé un système de distribution de chaleur qui, lui, a besoin de plusieurs heures pour réagir !
Voyons comment il est possible de baisser jusqu'à 60% la consommation en chauffage :

Dans tous les cas, la distribution extérieure de l'énergie chaude ou froide ne sera pas la même autour de votre maison.
Une différence d'influence peut aller jusqu'à plus de 10 °C. Dans ces conditions, une sonde de température extérieure, même bien placée sera toujours favorable pour une partie et défavorable pour l'autre.
Cela induit un réglage "corrigé" sur la chaudière qui va produire plus d'énergie qu'il en est réellement besoin, ainsi que des pièces trop chaudes ou trop froides.
Cela se complique sachant que l'on ne fait pas le même usage de chaque pièces et que, par conséquent, les besoins en chaleur ne sont pas les même :

Dans le 99% des cas, chaque pièce à un besoin différent en température, et, en plus, à des moments différents de la journée.
Une pièce utilisée une ou deux fois dans la semaine n'a nul besoin d'être tempérée lorsqu'elle est vide. De même pour les pièces utilisées de nuits (chambres à coucher) ou de jours (salon, bureau).
Demander à l'usager de modifier manuellement les consignes de température, surtout lorsqu'on a mis 3 semaines pour trouver le bon réglage, est simplement utopique.
La domotique permet de programmer ces points, et, de part sa grande précision, donnera à la pièce la chaleur exacte qu'on lui a demandé. Et ceci sans s'en préoccuper.
Rappelons que 1 °C supplémentaire provoque en moyenne 7% de consommation en plus! |
Vous voulez en savoir plus : Temps de réaction