Armoire principale
L'armoire principale est le tableau électrique où arrive l'introduction du courant dans le bâtiment ou de la maison.
Il devrait être équipé de règles de brassage (section ou sont connectés tous les départs courant fort), des disjoncteurs et des compteurs. Il sera prévu suffisamment grand pour y inclure les modules EIB ainsi qu'une réserve vide pour les extensions futures.
Bien qu'EIB s'adapte facilement aux installations, une erreur trop souvent commise au niveau de l'électricité est le sous dimensionnement de la partie disjoncteurs.
On voit régulièrement une maison de 5 pièces séparée électriquement par 3 à 4 groupes 230V ! C'est très largement insuffisant et laisse peut de marge pour vos appareils et consommation courante. Surtout lorsque l'on sait le prix d'un disjoncteur (entre 18 et 25.-).
Une installation qui doit durer plusieurs dizaines d'années, et supporter les évolutions de vie et de technologie ne doit pas être "figée" par une économie de quelques dizaines de francs.
Ajouter des modules EIB est très simple, retirer des câbles pour créer de nouveaux groupe est un peu plus ennuyeux !

- Les éléments EIB sont conformes aux standards industriels. Ils ne font pas appel à des fixations spéciales.
- Ils sont généralement équipés de signaux visuels de contrôle permettant en un coup d'oeil de vérifier l'état de fonctionnement.
- En cas de coupure de courant, les modules conservent leur état précédent et le reprennent sans autres une fois le courant rétablit.
- Il est possible, en cas de besoin, d'installer un système de batteries de secours. Cependant, les pannes de courant n'influencent pas plus l'installation Domotique qu'une installation traditionnelle.
Vous voulez en savoir plus : la programmation de l'installation