Gestion du chauffage
Voyons comment le chauffage est piloté avec EIB :
Une pièce est généralement liée à un groupe de chauffe (chauffage au sol) ou est son propre groupe de chauffe (radiateur). La température est régulée soit par une sonde générale intérieure (chauffage au sol) soit par une vanne thermostatique directement posée sur le radiateur.
Dans une installation "pilotée", chaque pièce chauffée aura sa propre sonde thermostatique
ainsi qu'un actionneur chargé d'exécuter les ordres de la sonde thermostatique:
-
Si il s’agit de
chauffage central basé sur la circulation d’eau chaude dans une distribution
par le sol ou par panneaux rayonnants (radiateurs), cet actionneur sera une
vanne motorisée posée en lieu et place de la vanne manuelle.Une vanne motorisée permet la décomposition de l’ouverture du circuit, qui fait généralement environ 4 à 5 millimètres, en 256 positions. La sonde thermostatique va donc pouvoir gérer l’ouverture de la vanne de manière très précise.
-
Lorsqu’il s’agit d’un système de chauffage électrique, la sonde thermostatique va alors donner ses ordres à un module de gestion du courant en ouvrant et fermant le contact du radiateur ou du corps de chauffe au sol concerné. Une variation de la puissance électrique envoyée peut être ordonnée selon le système de chauffage.
On peut également ajouter des détecteurs d'ouverture de fenêtre afin de pouvoir diminuer les pertes d'énergie.
Exemple d'installation :

Le thermostat intérieur récupère en permanence les informations du climat intérieur et des différents paramètres (l'historique de variation, l'inertie du chauffage, la température extérieur, ainsi que des évènements tels que ouverture de fenêtre, présence dans la pièce) et recalcule en permanence la nouvelle consigne à transmettre à la vanne motorisée.
Le thermostat peut également commander tout équipement relié au système domotique EIB (chauffage d'appoint, lampe infrarouge, etc.) et envoyer des informations sur l'état de la pièce sur des écrans de contrôle ou des interrupteurs à information.
Les ordres de la sonde thermostatique peuvent tenir compte des paramètres et évènements suivants:
- Consigne de température
- Type de chauffage
- Inertie du système de chauffage
- Comportement historique des variations de température
- Ouverture d’une fenêtre
- Présence ou absence dans la pièce
- Consigne horaire (nuit / jour)
- Température extérieure
- Distance entre la sonde thermostatique et la source de chaleur
Il est possible d'ajouter, afin de contrôler le 100% de l'aspect chauffage, des éléments EIB au niveau de la chaudière. Certains constructeurs les proposent d'office.
Grâce à ces fonctions très précises, il n'est plus nécessaire de se soucier du gaspillage d'énergie ou du difficile réglage de la température dans une pièce.
L'installation d'une régulation de chauffage par Domotique justifie à elle seule le changement ou la mise en place de ce système par les économies de charges réalisées.
Tout type de chauffage peut être piloté par une installation EIB.