Gestion des luminaires
Voyons comment une installation domotique EIB allume une lampe :

A la pression de la touche, le module EIB analyse comment la touche est pressée (bref, long) et traduit cette pression par un message définit dans ses propres paramètres. par ex. : "connexion A : ON".
Ce message est ensuite envoyé sur le réseau EIB.
Le message "connexion A : ON" est vu par tous les composants EIB, mais est récupéré seulement par le ou les éléments EIB qui portent le même nom "A".
Le message est donc repris, traduit selon ses propres paramètres (ici, fermeture du contact où est connecté physiquement la lampe) et enfin exécuté ("ferme le contact A").
On peut donc immaginer toute sorte de fonction de confort (variation de lumière, création d'ambiances) et d'économie d'énergie (information centrale des lumières restées allumées, temporisation et minuterie, allumage conditionnels, etc...)
Si on ajoute à cela des capteurs de luminosité et des détecteurs de présences, on obtient un système de lumières qui ne s'enclenchera que lorsque c'est vraiment utile.
|
Ainsi, tous les éléments EIB parlent le même langage et sont capable de produire un message ou de l'exécuter.
Les fonctions sont donc "programmées" au lieu d'être "câblées" physiquement.
A l'inverse d'une installation traditionnelle, votre installation électrique peut donc suivre très facilement les changements et évolutions de votre maison / bâtiment.