Communication et télécommunication EIB/KNX
EIB/KNX sait communiquer avec le monde
La communication se divise en deux catégories:
- La communication interne
- La communication externe
La communication interne

La communication entre les composants d’une installation EIB/KNX se fait par le « câble bus » ou par une liaison sans fil. Il s’agit d’un circuit interne, un « réseau » EIB. Ce réseau interne relie directement les composants EIB/KNX entre eux en utilisant le langage « EIB ». A ce niveau, aucun autre mode de communication n’est nécessaire dans la mesure ou il s’agit d’un réseau privé. Chacun des composant EIB/KNX est à la base équipé pour se connecter directement sur ce réseau.
La communication externe
L’usage de réseaux publics et de différentes technologies de communications deviennent indispensables pour « étendre » le réseau interne sur de plus grandes distances, ou pour permettre la mobilité de l’utilisateur.
Le réseau informatique (LAN)
Grâce à des passerelles IP, le réseau EIB/KNX peut être piloté par un utilisateur à l’intérieur d’un réseau informatique. C’est généralement une solution très pratique dans le cadre de grands bâtiments à usage administratifs ou commerciaux, là ou le réseau informatique se retrouve en principe dans toutes les pièces du bâtiment.

Cette solution nécessite l’usage d’une « Gateway » IP qui pourra aussi servir à relier plusieurs réseaux EIB entre eux.
La communication par ligne téléphonique
Le plus simple consiste à relier, à l’aide d’un module EIB/KNX adapté, le réseau EIB/KNX à une ligne téléphonique afin de pouvoir l’atteindre à partir de n’importe quel endroit du monde. Ce procédé, généralement le meilleur marché en terme de matériel, a pourtant deux inconvénients: le coût des communications qui peuvent êtres importantes suivant l’endroit d’où on appelle, et la vitesse de communication relativement lente.

L’avantage: une sécurité maximum étant donné qu’il s’agit d’une communication « point à point », c’est-à-dire que le canal utilisé pour communiquer n’est partagé avec personne, à l’inverse d’Internet.
La communication par le réseau Internet
Le réseau Internet offre l’avantage de communications peu coûteuses et très rapide. Deux possibilités sont proposées par les fabricants:
La communication directe par Internet.
Dans ce cas, on utilise Internet uniquement comme voie de communication. Un serveur Internet est nécessaire sur l’installation EIB/KNX que l’on désire atteindre, un peu à l’image d’un site Internet qui serait hébergé chez vous, mais à la différence qu’il n’est atteignable que par vous. Il s’agit en effet d’un site Internet permettant l’interprétation du langage EIB utilisé par votre installation en « pages Web ».

Cette solution regroupe les avantages d’un lien direct vers votre installation EIB/KNX, le service Internet étant sous votre contrôle, d’une grande rapidité de communication, et d’un coût de communication très faible.
Cependant, le matériel nécessaire est plus coûteux qu’une solution par voie téléphonique.
La communication indirecte par Internet
La deuxième possibilité est un compromis sur l’aspect « maîtrise » de la communication puisqu’elle fait appel à une intermédiaire : une société mettant à votre service un serveur gérant la communication entre vous et votre installation.

Cette solution est moins coûteuse en matériel que précédemment, mais implique un abonnement avec une société tierce.
Plusieurs constructeur proposent cette solution comme Hager, Merten, ABB, etc...
S’ajoutent à cela toutes les possibilités offertes par GPRS et Bluetooth permettant l’utilisation de PDA, Laptop, etc…