vendredi 24 août 2012
Nouvelle version SIA386.110
La norme Européenne EN 15232 en application depuis 2007 (2008 en Suisse sous l’appellation SIA386.110) vient d’être mise à jour, mise en application dès juillet 2012 en Suisse.
Cette version de la norme SIA386.110 reprend l’ensemble des points déjà émis en 2008 en y ajoutant des précisions, principalement au niveau de la régulation chaud/froid.
L’impact des différents systèmes de régulation est ainsi plus finement calculé, tenant compte non seulement de tous les aspects liés à la régulation mais aussi de la qualité des systèmes de production d’énergie. La régulation de l’alimentation en eau chaude sanitaire, par exemple, est maintenant prise en compte.
Cette version SIA386.110:2012 démontre à quel point les installations techniques d’une maison ou d’un bâtiment peuvent impacter la consommation globale d’énergie. Il n’est ainsi pas étonnant de voir nombre d’objets immobilier construits selon des méthodes très strictes en matière d’enveloppe (Minergie par exemple) et se trouvant, au final, bien éloignés des attentes énergétiques, simplement parce que la partie installation technique n’a pas été réalisée avec le même soin, ne tenant aucun compte de cette norme SIA386.110, pourtant obligatoire depuis 4 ans en Suisse.
Les corps de métiers concernés travaillent encore trop souvent de manière individuelle, sans se soucier de la cohérence entre leurs différentes offres, mais il faut admettre qu’il ne leur est pas vraiment possible d’intervenir d’une manière plus globale dans le bâtiment.
Lors d’une installation technique basée sur la domotique, en conformité avec SIA386.110, nous pouvons alors prendre en charge cette vision globale des offres techniques d’un bâtiment et s’assurer que les efforts consentis pour la meilleure efficacité énergétique porteront leurs fruits. C’est du moins l’objectif de cette norme.
Détail d’une construction exemplaire en la matière