Test des actionneurs de commutation EIB KNX Merten
Merten, constructeur Allemand faisant partie depuis quelques années du groupe Schneider, a renouvelé presque toute sa gamme de produits KNX, depuis les interrupteurs aux actionneurs, en passant, plus récemment, par les alimentations. De fait, il s’agit du constructeur probablement le plus « à la page » et le plus complet dans le monde KNX aujourd’hui. La gamme est si vaste que le choix peut parfois être un casse-tête.
Choisir le bon modèle exige de prendre du temps à consulter les documentations, la seule description courte des produits peut laisser une certaine confusion, d’autant que la numérotation n’est pas d’une logique implacable…
Entre les modèles 2,4,8 ou 12 ports, 6, 10 ou 16A, avec ou sans détection de courant, il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied. Ainsi la série xx68 propose des modèles 6A, la série xx92 pour 10A, la gamme 16A se partage entre les séries xx73, xx 75, xx78 et xx84 (les plus récents). Une fois la puissance déterminée, il restera à choisir le nombre de ports et les fonctions normales ou avancées.
Applicatif
Pour tous les modèles, les fonctions de base sont assurées : timer, minuterie, logique.

Rien de bien nouveau ici, mais on apprécie particulièrement une fonction centrale sur tous les modèles.

Cette fonction centrale reste cependant un élément à bien maîtriser, les possibilités sont assez étendues, chaque sortie peut réagir différemment selon la commande reçue sur l’objet central.
Une fonction intéressante permet de fixer un état par défaut, non seulement en cas de coupure du bus, mais aussi en cas de téléchargement. Chose bien pratique, permettant d’effectuer des réglages et modification sans gêner les utilisateurs.

La gestion des timer est pratique et très souple : Merten utilise, comme à son habitude, le principe d’une base de temps (dixième de seconde, seconde, minute ou heure) et d’un multiplicateur.

Alors que les modèles 64xx93 sont dédiés à la commutation, certain modèle permettent de configurer une ou plusieurs sorties en mode « chauffage » (modèles 64xx95)

Ces modèles, les plus récents de la gamme, permettent également d’obtenir la détection de courant sur chaque sortie

Ces fonctions particulière seront toutefois testée dans leur rubrique correspondante
Installation
Ces produits sont assez bien conçus au niveau du câblage, toutes les sorties sont du même côté (en bas). On regrette toutefois cette manie du constructeur de placer ses relais de sortie par pair. Ce qui signifie que les éléments reliés sur une paire doivent impérativement se trouver sur la même phase.
Contrairement aux produits hybrides (6499xx), actionneurs à la fois de stores et de commutation, la gamme est orpheline de led de contrôle, tout comme sont concurrent ABB, rendant l’installation et les contrôles un peu moins pratique. Côté bruit, ces produits se situent dans une moyenne acceptable, moins bruyants que les modèle d’ABB, mais plus que ceux de Theben ou de Siemens.
Prix
Si Merten propose l’une des plus larges gammes de produits KNX, ses prix restent encore un peu trop élevés.
Conclusion
Ces produits ayant évolués indépendamment les uns des autres, on aura, au début, quelques difficultés avec les paramètres qui ne respectent pas la même logique d’un produit à l’autre. Merten propose l’une des gammes domotique la plus complète, et offre ici des produits de très bonne facture, efficaces et robustes. Il ne leurs manquent qu’une cohérence, un fils rouge entre eux pour les rendre plus abordables techniquement parlant.
Ces produits requiers une bonne discipline quand au câblage, mais la documentation est bien fournie et facilement accessible sur le site Internet du constructeur. C’est chose assez rare pour le signaler. Qualité que nous ne pouvons malheureusement pas attribuer au propriétaire de la marque, Schneider.
Site Internet du constructeur : www.merten.de