Test des actionneurs de commutation EIB KNX ABB
ABB est l’un des membres fondateurs du standard EIB. Une grande expérience de ce monde de l’automation profite donc à ce constructeur dont la ligne de produits, essentiellement des actionneurs et modules système, hérite de son savoir-faire industriel. Les actionneurs de commutation sont donc à l’image de cet héritage : robustes, fonctionnels, sans fioritures.
La série SA/S se compose de modules de 2, 4, 8 et 12 sorties 230V pour un courant de 6, 10, 16 ou 20A selon la gamme choisie, les série 16A et 20A disposent d’une détection de courant.
Applicatif
L’applicatif de ces produits, bien que très complet, démontre une plus grande aisance du constructeur dans le monde des bâtiments à usage professionnels que dans l’habitat. Dès l’entrée de jeux, on peut voir cette tendance:

Les fonctions de réglage de débit des télégrammes permet de réduire les transmissions sur le réseau KNX afin d’éviter une surcharge éventuelle ; inutile dans l’habitat, cette fonction s’adresse à des installations de grande envergure. Même remarque pour les « objets de sécurités » .
Cependant, sur les fonctions relativement communes, ABB propose des variantes qui s’avèrent très intéressantes dans pratiquement tous les cas.
Il est par exemple possible d’inverser la valeur de l’état de la sortie

Cette possibilité peut être très utile lorsque « l’enclenchement » d’une opération se traduit par « l’ouverture » du contact (libération d’une serrure électrique par exemple), et que cet état représente pour l’utilisateur l’état « enclenché », évitant ainsi la fastidieuse programmation d’une fonction logique pour reproduire, sur une LED ou un affichage, l’état « enclenché » correctement.
Les fonctions
Si ABB ne propose pas de fonction originale, c’est souvent dans les réglages de ces fonctions que l’on peut discerner la différence avec les concurrents.

Minuteries et timers
ABB offre ici les traditionnelles minuteries d’escalier et retard à l’enclenchement et au déclenchement que l’on retrouve chez tous le monde.
Par contre, les possibilités de réglage vont bien au-delà de ce que l’on trouve chez les concurrents. Par exemple, la minuterie d’escalier s’accompagne souvent de la fonction d’avertissement en fin de cycle (clignotement de la source lumineuse).
ABB offre ici la possibilité de supprimer cet avertissement, ou de le configurer avec précision selon les réels besoins.
La temporisation est également présente, mais avec une plage de temps très grande.

Logique
Il est possible d’intégrer une fonction logique sur une sortie

Ces fonctions permettent de « filtrer » un ordre par une condition externe à cet ordre. On peut par exemple interdire l’allumage d’une lampe tant que qu’un seuil de luminosité n’est pas atteint. Ou encore « forcer » une lampe sous détecteur.
Une fonction particulière de « conditionnement » d’enclenchement, appelée « Valeur seuil » offre par contre des possibilités très intéressantes :

Il est possible ici de conditionner la réaction de la sortie à des valeurs (1 byte ou 2 bytes) qui peuvent être réglée dans les paramètres ou encore transmises par un autre élément du réseau EIB.
Ainsi, on pourra par exemple influencer une lumière sur la base d’une valeurs de luminosité transmise par une sonde, ou encore enclencher une ventilation par un dépassement de température, etc…
Cette fonction ouvre nombre de possibilités sans devoir passer par des modules de fonctions complexes et des convertisseurs de formats.
Scénarios
Ces modules permettent de stocker des scénarios

S’il est possible ici de programmer des scènes liées aux sorties du modules, il n’est pas possible de transmettre des actions sur d’autres modules, comme on peut le faire par exemple sur les interrupteurs Merten
Ces scènes seront peut-être utiles dans le cadre de gestion de lumières dans une usine ou des locaux professionnels, mais n’ont pas grand intérêt dans l’habitat.
Installation
ABB propose probablement le meilleur produit en termes de câblage dans un tableau électrique. Si chaque sortie est indépendante l’une de l’autre (libre de potentiel), elle se retrouvent toute sur le même côté de l’appareil (au-dessus) et les bornes permettent de faire sans problème les ponts nécessaires, même avec du fils 2,5mm2.
Inconvénient
Ces modules, s’ils sont très robustes et particulièrement résistants aux éventuels problèmes électriques, restent les plus bruyants à notre connaissance. Ils ne sont donc pas recommandés pour une installation hors de locaux techniques.
ABB n’a malheureusement pas fait évoluer sont produit au niveau « hardware » et l’on se retrouve toujours avec des relais à manipuler avec un tournevis et aucune LED de contrôle à l’horizon… Il faut bien regarder, et de près, pour vérifier la position des relais sur le module.
Prix
ABB n’est pas connu pour son courage au niveau des prix. Ces produits restent donc dans une moyenne haute (prix par sortie), l’applicatif très complet pourra peut-être consoler l’utilisateur, même si une grande partie des possibilités n’est pas très adaptée à l’usage dans l’habitat.
Conclusion
Un produit de très grande qualité, un peu vieillissant au niveau « hardware », mais très bien adapté pour faciliter le câblage au tableau électrique. On déplore, pour un constructeur spécialisé dans ce type de composants, l’absence de commande générale dans l’applicatif. Cette commande aurait été bien plus utile que nombre de paramètres actuellement dépassés par les générations actuelles de produits sur le marché.
Certains de ces modules comprennent maintenant une fonction de détection de courant, fonction qui va devenir à terme indispensable pour le contrôle des consommateurs d’énergie. Ce type de composants fera l’objet d’un test séparé.