Test des actionneurs de commutation EIB KNX Theben
Le constructeur allemand Theben HTS nous montre que la qualité peut tout à fait cohabiter avec l’originalité. La série proposée dans ce test (RMG4) fait partie d'une gamme de produits désignée sous le nom de « Mix », ce qui signifie une certaine modularité entre les différents appareils de cette série

La série « Mix » se compose toujours d’un module de base qui pourra se compléter de 2 modules d’extension maximum. Chaque module de base ou d’extension peut être de type commutation, variation, store ou encore chauffage. On peut ainsi composer son module selon ses besoins.
Applicatif
Ce constructeur peut se venter de proposer l’un des meilleurs applicatif dans ce domaine et en plus, disponible en français.
La première partie de l’applicatif permet d’indiquer la composition des modules « Mix » installés

On retrouve ensuite le choix habituel des fonctions de commutation, telles que la temporisation (timer), l’impulsion ou encore la fonction « minuterie d’escalier ».

Les fonctions logiques sont également présentes, comme la paramétrisation du comportement du module en cas de panne du bus. Jusque là, rien d’extraordinaire par rapport aux concurrents.
Objets centraux
Par contre, c’est l’un des rares à offrir des objets de communication pour des commandes centralisées sur plusieurs sorties

Ces objets vont piloter les sorties selon le paramètre choisi individuellement pour chacune des sorties

On voit ici les avantages d’une telle possibilité : à par le fait de pouvoir créer un ordre central très simplement, on peut aussi imaginer un ordre central se superposant aux ordres en cours, et revenant à l’état initial une fois l’ordre central remis à « 0 ».
Très utile pour une fonction "panique", par exemple, où un allumage instantané de toutes les lumières est ordonné, sans perdre l’état de l’installation qui se remettra automatiquement une fois cette commande centrale supprimée. Theben est pratiquement le seul à proposer cette fonctionnalité.
Timer
La fonction « temporisation » permet de retarder soit l’allumage, soit l’extinction, soit les deux, avec une marge allant de 1 seconde à 255 minutes.

La fonction d’impulsion permet de créer simplement un allumage avec extinction automatique, alors que la minuterie d’escalier est un mix d’impulsion et de timer

On pourra fixer ici non seulement la durée de la minuterie, mais aussi le nombre de « réactivation » possible avant l’extinction. Cette fonction donnera un avertissement quelques instants avant l’extinction par un clignotement de la sortie.
Installation

Theben connait bien les problèmes d’installation au tableau, les sorties sont donc toutes du même côté (en haut), l’alimentation du module est sur le côté opposé.
On regrettera toutefois que les commandes manuelles et les led de contrôle ne soient pas alignées sur les sorties, rendant un peu difficile la lecture des états sur les modules.
A noter que l’action manuelle d’une sortie requiert un petit tournevis. Si ça complique un peu le travail, cela évite aussi les manipulations involontaires. Les modules d’extension de fixent à l’aide d’un connecteur maison, très simple et pratique, mais à manipuler avec soins. Seul le module de base est alimenté par le bus et par le 230V si nécessaire.
Le câblage de ces modules est aisé et permet de mélanger les groupes sur les sorties, chaque sortie étant totalement indépendante l’une de l’autre.
Bruit
Les relais restent bruyants, mais toutefois moins que certains fabricants restés sur des mécaniques relativement anciennes. Ces modules peuvent être installés dans des armoires secondaires disposées dans l’appartement. Pour autant qu’elles ne soient pas dans les chambres à coucher !
Prix
Theben reste dans une bonne moyenne de prix face à ses concurrents, ce constructeur est très à l’écoute du marché. Le rapport prix/sortie peut être très favorable selon la configuration choisie.
Conclusion
Excellent choix pour la commutation, comme pour la variation. On trouve meilleur marché, mais les fonctionnalités très bien pensées justifient pleinement une position de prix dans la moyenne.
De plus, ce fabricant fournit des documentations très complètes et soignées dans plusieurs langues.
Aussi bien pour l’installateur, pour le programmeur que pour l’utilisateur, tout le monde y trouve sont compte.
Site internet du constructeur : www.theben.de