Test des thermostats EIB KNX Feller
Le constructeur Suisse Feller est l'un des rares à avoir compris que le thermostat et les interrupteurs sont sensés cohabiter dans une installation domotique qui se respecte. Il propose donc des thermostats multifonctions complétant d'une manière cohérente sa gamme d'interrupteurs.
Même si la partie "interrupteur" du thermostat est entachée des même limites que les interrupteurs, le client pourra varier les fonctionnalités selon ses besoins tout en gardant une ligne cohérente dans le design.

Applicatif
L’applicatif pour l’usage des boutons comme interrupteurs étant pratiquement identique à celui des interrupteurs de la gamme, le test se concentre sur la partie thermostat.
Sans grande surprise, nous retrouvons la plupart des réglages de base qu’un thermostat KNX se doit d’offrir : mode chauffage ou refroidissement, chauffage additionnel, réglage pour servomoteurs proportionnels ou pour systèmes « tout ou rien » ainsi que le mode « 2 niveaux » permettant
de gérer un chauffage additionnel au chauffage principal.
Les différents modes de distribution sont présents, du chauffage par le sol au radiateur en passant par un paramétrage manuel (à utiliser avec précaution).
Comme chez certains concurrents, il est possible de fixer la valeur minimale et maximale à une valeur différente
Cette fonction est très utile lorsqu’il n’est pas autorisé, selon le type d’installation de chauffage, de fermer complètement les vannes. Ainsi on fixera par exemple 20% à la valeur minimum pour que l’ordre « 0 » du thermostat se traduise par une ouverture de 20%.

Consignes
Les différentes consignes de température se commandent par une combinaison des 3 objets binaires habituels, le réglage des consignes, quand à lui, se gère par une température de base et une variation de x degrés par rapport à cette base pour les autres consignes

On regrettera ici que la consigne « hors gel « soit limitée à max 10°C, ce qui empêche de l’utiliser pour le mode « absence », généralement fixé aux environs de 15°C. Il faut donc passer par la combinaison binaire pour atteindre le mode « absence » et donc utiliser un module « logique » pour traiter correctement cette opération. Un mode « hors gel » aurait été beaucoup plus simple puisqu’il peut être utilisé sans fonction logique, étant donné qu’il est prioritaire aux autres modes.
Pour mieux comprendre cette opération, il faut imaginer un timer programmé pour changer le mode jour au mode nuit et vice et versa de manière automatique chaque jour. Si on fixe durant la journée le mode « absence », ce mode sera inévitablement « écrasé » lors du prochain ordre jour ou nuit du timer. Il faut donc une fonction « logique » pour tester le mode « absence » avant d’autoriser le timer à passer ses ordres. Le mode hors gel bloquant tous les autres modes, il suffit dans ce cas d’une simple commande on /off sur cet objet, les autres ordres n’auront aucun effet aussi longtemps que le mode hors gel est en fonction.
Timer
Feller ne déroge pas à la (mauvaise) tradition : il n’y a pas de timer dans ces produits ! Il faudra donc passer par une horloge à plusieurs cannaux, module coûteux, pour pouvoir utiliser correctement les fonctions de consignes.
Affichage
L’affichage propose le standard en la matière (température actuelle, consigne, heure, température extérieure), à choisir selon les besoins.

Il est également possible de bloquer les modifications de consigne faites sur le thermostat de 0°C (consignes non modifiables) à 5°C vers le bas et vers le haut.

Il faut noter ici que si le constructeur à offert 4 boutons pour « naviguer » dans les paramètres du thermostat ; cette navigation reste ardue sans l’aide du mode d’emploi. Au premier abord, cette idée semble intéressante, mais à l’usage s’avère très vite un gadget inutile.
Installation
Comme pour les interrupteurs de la gamme, ces produits son composés de plusieurs pièces interchangeables, mais rendant le choix et la commande plutôt compliquée. La mise en place de ces thermostats sera donc un peu plus longue. Le système pour l’étiquetage est beaucoup trop petit.
Prix
On ne peut malheureusement pas sortir du schéma très rigide de distribution de ce constructeur, voguant encore sur un quasi monopole en Suisse. Ces produits sont donc bien trop cher pour un applicatif somme toute utilisable, mais sans plus, et comportant encore bien des lacunes pour justifier une telle politique de prix.
Conclusion
On pourra donc reprendre ici les conclusions déjà données pour le test des interrupteurs de la gamme :
-
Applicatif pas à la hauteur d’un fabricant spécialisé dans les commandes et capteurs
-
Une politique de vente n’ayant pas encore franchi le 21ème siècle
-
Un catalogue beaucoup trop compliqué par rapport au véritable choix proposé
Bref, Feller doit revoir sa gamme et bien faire la différence entre une installation traditionnelle et ses limites, et une installation domotique sensée dépasser ces limites.
On pourra néanmoins proposer ces produits dans la mesure où la gamme est, avec Merten, l’une des rares véritablement
homogène, à défaut d’être performante. On peut également souligner le très vaste choix des couleurs et matériaux proposé par ce fabricant, seul argument pouvant actuellement faire le contrepoids des lacunes de fonctionnalité. Feller pourrait donc assez facilement se trouver dans le pelotons de tête, avec un peu plus d'imagination ... et un peu d’humilité dans sa position de leader.