Test des interrupteurs EIB KNX Hager
Hager, l’un des pionniers du monde EIB/KNX se profil depuis peu sur le marché des interrupteurs avec le rachat d’une gamme nommée Kallysto. Cette démarche est plutôt bienvenue que ce produit est relativement innovant.
Applicatif
Hager ne s’est pas contenté de copier sur les autres, donnant à sa ligne d’interrupteurs un applicatif bien complet, même s’il reste quelques lacunes.

On retrouve bien sûre la plupart des fonctions standard (commutation, variation, stores), mais on voit que Hager a pensé à donner quelques autres fonctions bien utiles.
La fonction de blocage de touche n’a pas été oubliée. Une fonction intéressante et novatrice «retard à l’émission» est disponible dans le mode «On/OFF» et dans l’appel de scène. Cette fonction permet de retarder l’action demandée sur un bouton. On peut donc facilement gérer l’enclenchement d’une alarme en plaçant le retard directement sur le bouton, sans devoir passer par une application «logique», plus complexe à mettre en place.
Des fonctions "minuterie" et "forçage" sont une initiative intéressante, mais Hager ne semble pas être allé au bout de ces idées, pourtant novatrices et qui auraient pu être fort utiles. La fonction "minuterie" se contente d'ouvrir un objet de communication binaire pour recevoir un ordre extérieur...
On regrettera par contre l’absence d’une véritable gestion des appuis courts et longs, celle proposée étant limitée à l’enclenchement des objets A et B sur la fonction « Mode 2 canaux ON/OFF» uniquement. Cette dernière ne permet que de différencier l’enclenchement de ces objets en mode binaire ou 1 byte (pas de mélange possible), le timing entre les deux se paramètre sur la rubrique «général».
La disposition des objets de communication ne suit pas une logique quelconque, il faut donc bien regarder ce qui se passe lorsqu’on active ou non certains paramètres.

Un applicatif relativement complet par rapport à la concurrence, mais qui mériterait un petit travail de réorganisation. On a l'impression que les fonctions on été mise au fur et à mesure des idées, un peu en vrac... Mais Hager se profil plutôt bien si les mises à jours ne s'arrêtent pas là.
LED 3 couleurs
Hager, à l’instar de Feller, propose également des LED de control à 3 couleurs.

La gestion des couleurs et des réactions n’est pas toujours des plus simples, mais elles ont le mérite d’exister. Reste à savoir si, comme pour Feller, une «animation disco» à longueur de journée ne risque pas de rendre l’installation domotique quelque peu fatigante…
Installation
Hager prend ici une initiative intéressante: les interrupteurs peuvent tout aussi bien se positionnés verticalement qu’horizontalement. Il ne s’agit ici que d’esthétique, mais l’idée est séduisante. Attention toutefois à la programmation: l’attribution des touche devient plus scabreuse et le risque d’erreur est bien présent.
Prix
Hager ne fait pas encore autant acte d’imagination pour sa politique de vente, les produits restent encore dans une moyenne supérieure, et cette entreprise ne s’est pas encore bien sortie des schémas de vente «à la traditionnelle». Néanmoins, on sent que ce constructeur veut se placer dans ce nouveau marché et il vaut la peine de le suivre.
Conclusion
Bon produit, applicatif raisonnable, idées novatrices, même si le thermostat multifonction dans cette même gamme souffre d'un manque de vision et de cohérence face aux besoins. On se réjouis de voir aussi arriver un modèle 8 boutons...
Site Internet du constructeur : www.hagergroup.ch