Domotique et gestion de l'énergie  |  Qui est DOMO-Energie  |  Contact  |  Liens  |  FAQ  |  Plan du site   
 
Logo Domo-Energie
 |  Services  |  Produits  |  Professionnels  |  Propriétaires  |  Tout savoir  |  Actualités  | 
 
 
 
Logo Domo-Energie

Articles de presse dans domotech magazine

Tous les articles de presse publiés dans domotech magazine

 

"La révolution domotique"


Juillet 2014 - PDF 15Mb

Le nouveau Musée Olympique

Le fondateur de DOMO-Energie, Dominique Frossard, précusreur de la domotique, compte plus de 120 réalisations en Suisse et en Europe et affiche tout sourir. Il vient de terminer le concept technique domotique du nouveau Musée Olympique à Lausanne, mandaté par le CIO. Clic sur son parcours professionnel.

 

"Domotique, ma précieuse"


Juillet 2011 - PDF 860kB

Petite maison individuelle datant des années trente, cette villa dépourvue d'isolation a subi d'important travaux (remplacement toiture, assainissement façades, ajout d'une serre, installation domotique KNX conforme à la norme SIA386.110).

 

"KNX Swiss Award"


Novembre 2009 - PDF 3 Mb

Dans le cadre de la Foire bâloise Ineltec 2009 et de la présentation spéciale FutureBuilding, le premier "KNX Swiss Award" a été décerné 1 1er septembre dernier. Les deux catégories "Construction d'habitation" et "Construction monovalente" abordaient et présentaient des systèmes de gestion domotique, dans le domaine de la technique modulaire des bâtiments en Suisse. Un projet romand a été nominé. Retour sur cet événement.

"Un réseau domotique
pour un label Minergie"


Novembre 2009 - PDF 2.2 Mb

L'ergonomie de cette villa individuelle sur sol genevois relève des exigences d'une famille avec enfants. De plus, la maison est labellisé Minergie, équipée d'une pompe à chaleur avec des sonde géothermiques, d'une ventilation contrôlée à double flux et d'un réseau domotique qui assure le contrôle et l'interopérabilité de tous les éléments techniques in situ. Visite téléguidée.

"Non! Ceci n'est pas une Minergie domotisée!"


Avril 2009 - PDF 1.25 Mb

Et pourtant c'en est une: en effet, à première vue, rien ne distingue une construction traditionnelle d'une maison entièrement domotisée et répondant aux critères du label Minergie. Et pourtant, elles présentent de nombreuses différences sur le plan du confort et des performances énergétiques, comme le montre cette villa toute neuve qui vient de faire son apparition à Grandson / VD.

"Un chalet très high-tech à Grimentz"


Mars 2009 - PDF 1.2 Mb

Il s’agissait de greffer une vingtaine de nouveaux chalets dans la silhouette remarquable du vieux village de Grimentz/VS, perché à 1570 m d’altitude dans le Val d’Anniviers, sur la rive gauche du Rhône. Le parti général adopté a consisté à créer un hameau reprenant la volumétrie traditionnelle et le rapport qu’entretiennent entre elles les anciennes constructions en mélèze du village. Le chalet situé au plus haut de la parcelle est le premier du lot à être complètement achevé. Il présente la particularité d’être équipé des plus récentes technologies en matière de pilotage intelligent de l’énergie et de la sécurité.

"La domotique s'installe au Chemin des Pavés N°1"


décembre 2008 - PDF 640 Kb

Antoine Berthoud a récemment fait l’acquisition d’une des plus anciennes bâtisses de Peseux, petit bourg situé à quelques kilomètres de Neuchâtel. Dans le cadre d’importants travaux de rénovation, il ne s’agissait pas de transformer cette construction datant de 1535 en une Minergie - ce qui entraînait la mise en place d’un système de ventilation double-flux -, mais de trouver le meilleur moyen de réduire autant que faire se peut sa consommation d’énergie. Par un concours de circonstances, le maître de l’ouvrage s’est tourné vers la domotique. Equiper high-tech une maison du Moyen Age: un sujet qui sort de l’ordinaire!

"Vers un standard Minergie + domotique"


novembre 2008 - PDF 890 Kb

Situé dans un quartier résidentiel des hauts de Lausanne, un immeuble de 8 appartements en PPE - "Cigale 8" - vient d'être bâti selon les normes du standard Minergie: ventilation double-flux, capteurs solaires, triples vitrages SilverStar Solar, isolation optimale, etc... Jusque-là, rien d'extraordinaire si le constructeur n'avait décidé de domotiser deux duplex.

"Une villa Minergie vue par ... DOMO-Energie"


septembre 2008 - PDF 1Mb

Une fois de plus, l’atelier Chanel & Girardet mandate le bureau DOMO-Energie pour domotiser une villa labellisée Minergie à Daillens / VD. C’est volontiers que les maîtres de l’ouvrage ont ouvert leur porte à Domotech

"Les électro-techniciens montent au créneau"

Interview réalisé par Domotech-Magazine
juillet 2008 - (PDF 1,6Mb)

 

Ingénieur en électronique, créateur de gestion intelligente de l’énergie par domotique – concept sanctionné par le 1er prix international « Efficacité énergétique » lors des Konnex Award en 2006 -, Dominique Frossard a déjà à son actif une multitude de maisons communicantes, qu’elles soient neuves ou rénovées. Il nous livre ici une analyse de la situation dans le bâtiment.

"Nature, histoire et domotique"


juillet 2008 - PDF 1,6Mb

La commune de Lignières/NE s'inscrit dans une topographie classique du versant sud de la chaîne du Jura, à l'ouest du plateau de Diesse, à 803 m d'altitude, entre le Chasseral et le lac de Neuchâtel, face aux Préalpes. Bordé par un parc magnifique au sud, c’est dans ce cadre idyllique qu’un nouveau bâtiment entièrement domotisé vient de voir le jour. Il remplace une ancienne grange rapportée en 1905 au corps principal d’une ferme construite dans le courant du 19ème siècle.

"Energie, confort et domotique à Paudex"


mai 2008 - PDF 1,2Mb

Située sur les hauteurs de Paudex, une nouvelle villa d’allure contemporaine de compose de 5 chambres, bureau, jeux, séjour, salle à manger et cuisine ouverte, 5 salles d’eau, locaux de service. A haute qualité thermique, elle présente la particularité d’être entièrement domotisée, avec plus de 280 éléments à piloter. La production de chaleur est assurée par une PAC avec distribution par le sol. La villa bénéficie d’une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.

"Domotique sans frontière"

décembre 2007  -  PDF 3,4 Mb

Juste derrière le Mont Salève, à quelques minutes de la frontière genevoise, vient de s’achever la construction d’une villa intéressante à tous points de vue: elle est bâtie sur le principe des tracés régulateurs, elle vise le label Minergie-Eco, et elle est également dotée d’une installation domotique efficace lui permettant de réduire d’un tiers sa consommation de chauffage et d’électricité

"Domotique et Minergie font bon ménage"

septembre 2007  -  PDF 1,3Mb

A Eysins, sur une parcelle de 1120 m2, une villa présente un ensemble de particularités qui en fait une construction exceptionnelle: elle est entièrement domotisée et a obtenu haut la main le label Minergie. Pourvue d’un biotope extérieur, elle a bénéficié des connaissances en ingénierie du propriétaire et est équipée des plus récentes technologies en matière de confort. Ses caractéristiques SIA sont un volume de 1544 m3 pour une surface de référence énergétique de 368 m2 et un indice énergétique de 171 MJ/m2/an.

"La domotique est accessible à tous"

avril 2007  -  PDF 560Kb

Dans un lotissement de la commune de Mathod/VD, un couple avec deux enfants décide de construire une maison «intelligente». Pour un surcoût de quelque 15 000 francs – amortissable au bout de 6 à 8 ans grâce aux économies d’énergie générées par la domotique -, ils vivent aujourd’hui dans un habitat simple mais doté d’une technologie permettant de superviser, d’automatiser et de programmer les tâches de confort, de sécurité et de maintenance.

"Pour une domotique totale"

janvier 2007  -  PDF 860 Kb

Dans une PPE à Montreux, un propriétaire se dote d’une installation comportant un certain nombre de technologies nouvelles: plusieurs groupes de LED (Light Emitting Diode) pilotés pas scénarios avec variation sur les 3 couleurs, pompe à chaleur avec fonction de refroidissement l’été, connexion Internet pour visualiser et contrôler l’installation à distance, caméras de sécurité, «ciel étoilé» au séjour, hi-fi high-tech avec gestion du son, haut-parleurs «invisibles», etc. Une véritable vitrine technologique.

"Domotique basique"


décembre 2006  -  PDF 850 Kb

La domotique serait-elle en train de se démocratiser? Il y a peu encore, elle passait pour un luxe réservé aux nantis, et il n’était pas rare de voir des villas équipées d’installations extrêmement sophistiquées. Or on s’aperçoit qu’avec un surcoût plus que raisonnable – environ CHF 10 000.-, il est aujourd’hui possible de bénéficier de cette technologie permettant de ne pas figer une construction pour toujours mais, au contraire, de pouvoir la faire évoluer. Démonstration dans une nouvelle construction de type standard à Grandson.

"Domotique sur mesure"


octobre 2006  -  PDF 1,2 Mb

A Puidoux, perchée dur une corniche dominant le lac, une magnifique demeure vient de faire l’objet d’une rénovation totale particulièrement intéressante. La domotique s’y est en effet pratiquement imposée d’elle-même pour répondre à des besoins auxquels il n’était pas possible de faire face avec des techniques traditionnelles, notamment sur le plan de la sécurité. Des scénarios et variations d’éclairage aussi complexes qu’exigeants ajoutent encore au cachet architectural de cette bâtisse des années 60 tout en permettant de substantielles économies d’énergie.

"Propriétaires, locataires... et consommation d'énergie"


octobre 2006  -  PDF 2,3 Mb

A Péry, village du Jura bernois, une ancienne ferme du XVIIe siècle vient de faire l’objet d’une reconstruction totale à la suite d’un incendie. Dans le cadre de ce projet, les propriétaires ne se sont pas souciés que du rendement financier, mais aussi de l’aspect énergétique. L’intérêt des travaux réside en effet dans la façon dont les maîtres de l’ouvrage ont eux-mêmes décidé de renforcer l’isolation, d’intégrer la domotique et le solaire pour, d’une part, réduire la production de CO2 et, d’autre part, pour que les locataires bénéficient d’une diminution de leur consommation d’énergie supérieur à 40%: une rénovation exemplaire dont Domotech fait ici l’analyse.

"La formule 1 de la domotique"


juin 2006  -  PDF 1,3Mb

Dans une maison «3 litres», la consommation d’énergie équivaut à 3 litres de mazout par m2 de surface habitable par an, ce qui correspond à un maximum de 30 kW/h par m2 par an. Les éléments nécessaires pour une construction à si faible consommation d’énergie sont une enveloppe bien isolée et étanche ainsi qu’une ventilation contrôlée avec récupération de la chaleur. La maison préfabriquée à ossature bois que nous visitons à Bougy-Villars est d’autant plus intéressante qu’elle intègre à la base toutes les conduites et le câblage nécessaire à une installation domotique de pointe, ce qui permet de gagner encore 30 à 35% sur la consommation d’énergie.

"Le top de la domotique"


mars 2006  -  PDF 740Kb

La domotique est loin d’être un gadget: non seulement elle permet d’améliorer de manière sensible le confort et la sécurité d’un habitat, mais encore de réaliser des économies de l’ordre de 50% sur la production de chaleur et de 40% sur la consommation électrique. Démonstration dans une nouvelle villa à Puidoux dont la surface nette chauffée s’élève à 253 m2, en compagnie de Dominique Frossard, responsable de DOMO-Energie.

"La domotique comme alternative à Minergie"


juin 2005  -  PDF 1Mb

La domotique est aujourd’hui à l’habitat ce que la téléphonie était à la communication il y a seulement 10 ans: en plein essor, avec un immense potentiel dont il est difficile d’imaginer l’impact dans un future proche. La plupart des acteurs de la construction l’associent encore trop souvent au confort, et ils n’ont pas complètement tort… Mais la vraie domotique est plus que cela: elle permet en fait de diminuer de 40% voir 60% la consommation d’énergie. Domotech a rencontré un spécialiste et un pionnier de ce segment du bâtiment qui prend actuellement une ampleur insoupçonnée, maison pilote à l’appui.

 

      Dernière modification : lundi 21 juillet 2014    

 

nba pas chere nba pas cher cheap nike roshe cheap nike nba jerseys for sale cheap wholesale kobe jersey for sale cheap wholesale jersey for sale cheap wholesale nfl jersey for sale cheap nike roshe trainers discount nfl jersey Jordan 23 jerseys for sale cheap jordan jerseys nike roshe run pas cher cheap ray ban sunglasses nike roshe run for sale nike blazer pas cher nike roshe run cheap Nike roshe run online italia http://www.globewomen.org/images/