Les actionneurs de commutation
Les actionneurs de commutations sont des relais de contacts, généralement libres de potentiel, permettant d’enclencher / de déclencher un élément électrique (lumières, prises de courant, moteurs, appareils ménagers, etc…)
Quelques exemples :
Chaque contact de sortie se compose d’une partie mécanique (le relais) ainsi que d’une partie logicielle (la manière dont la commande doit réagir).
Il est possible par exemple d’attribuer des fonctions de minuterie, de retard au déclenchement ou des contrôles logiques (le contact se ferme que si une condition XY est remplie).

Par exemple, il est possible de donner une condition liée à la luminosité ambiante pour autoriser ou interdire l’allumage d’une lampe : lors de la pression sur l’interrupteur, le module va vérifier la condition avant d’exécuter la commande.
Un retard peut être programmé pour l’extinction d’une lampe, par exemple en quittant la maison, la pression de la touche « absence » éteindra toutes les lumière en laissant 20 secondes la lampe du hall d’entrée allumée, le temps de sortir et fermer la porte.
Liée à un timer, une sortie peut enclencher la machine à café, le matin, ou tout autres appareils fonctionnant sur le courant 230V.
Exemple selon Hager "le réveil" (fichier .MOV 3Mb)
Les modules de commutation se déclinent en plusieurs variantes, en fonction du nombre de sorties par module et de la puissance nécessaire par sortie. Certain modules peuvent se camoufler à l’intérieur d’une boîte d’encastrement, derrière un interrupteur ou une prise de courant.