Gains et rendement
coûts |
gains |
Coût de l'investissements pour la domotique |
Gains financiers et durée d'amortissement |
connu |
????.-- |
Lors de la construction ou de l’assainissement d’un bâtiment, d’une maison, le plus difficile consiste à mettre en face l’investissement pour les économies d’énergie et le retour de l’investissement par les économies générées.
DOMO-Energie a développé à cet effet
un outil de simulation
permettant de visualiser les économies potentielles en fonction de l’utilisation particulière et individuelle des locaux et des pièces d'une maison ou d'un bâtiment, et ainsi prévoir les gains qui seront réalisés.

La simulation va prendre en compte:
- L'application de consignes de température selon l'usage individuel de chaques pièces
|
- L'application de consignes "jour/nuit" selon l'usage réelle de chaques pièces
|
- La faculté du système de distribution du chauffage à s'adapter aux changements climatiques rapides
|
- Les temps d'inutilisation des pièces (absence)
|
- La performance du système de production de chaleur
|
- L'économie d'électricité sur les lumières selon la configuration et l'usage des locaux
|
Après simulation, nous aurons, pour chaque thème, les économies possibles selon le type d'installation électrique et de chauffage, ainsi que la quantité de CO2 produite par votre habitation.
Il sera donc plus aisé de prendre des décisions sur une acquisition à très long terme.
L'énergie "à la demande"
Le principal problème d'une installation traditionnelle vient d'une incapacité à distribuer l'énergie (chauffage et électricité) uniquement lorsqu'elle est nécessaire et dans la mesure (quantité) demandée.
La seule possibilité d'y parvenir serait une contrainte personnelle beaucoup trop difficile: chaque usager se devrait de contrôler en permanence le rapport "énergie demandée - énergie amenée", et cela aussi bien pour la température du chauffage dans la pièce concernée que pour l'usage des lumières, compte tenu de la luminosité naturelle.
C'est bien entendu chose impossible, l'usager a bien d'autres choses à faire dans sa maison que de s'occuper continuellement des réglages divers.
Ce point représente pourtant une très grande partie du gaspillage d'énergie.
La domotique va pouvoir prendre en charge ces fastidieux réglages, l'usager n'a donc plus qu'à "vivre" dans sa maison.
Les consignes jours/nuit individuelles pour chaque pièce:
Les systèmes de production de chaleurs modernes permettent déjà d’intégrer une température « jour » et « nuit ». Elles sont généralement liées à une sonde de température extérieure. Cependant, la demande provoquée par les vannes thermostatique ou manuelles, ne change pas et la production est constamment mise en service. De plus, la sonde extérieure ne permet pas d’obtenir un réglage précis pour chaque pièce, étant donné l’influence différente que le climat opère sur la maison selon l’exposition des pièces et leur orientation.
L’adaptation immédiate et individuelle de chaque pièce en fonction des influences du climat.
Que ce soit en mode « présence » ou en mode « absence », les différents systèmes de thermostat existant ne permettent pas de suivre les évolutions climatiques très rapides de nos régions d’Europe centrale (une simple apparition du soleil durant 15 minutes suffit pour augmenter de 1 ou 2 degré la pièce exposée). La réaction d’un système de réglage par la domotique et immédiate et permettra de tenir compte de ces variations.
Les mises en mode « absence » de chaque pièce inutilisée durant un certain temps.
(selon l’inertie du système de chauffage)
La plupart des pièces d’une maison ou d’un bâtiment ont une moyenne d’utilisation (de présence) inférieure à 50%. Certaines pièces ne sont utilisées que pour trois ou quatre heures dans la semaine. De plus, lors d’absence de moins d’une semaine (week-end par ex.) les pièces, voir toute la maison, sont laissées avec une consigne « présence ».
Résultats
Cette simulation de consommation permet donc de calculer les économies d’énergie possible avec une installation domotique et d’obtenir ainsi une valeur financière de rendement pour cet investissement.

Ce service peut être obtenu dans le cadre d’une étude de projet, ou comme prestation individuelle.